Rechercher
  • Karine Sanssoucy

Présentation du blog

Dernière mise à jour : 30 janv. 2021

L'hypnose à le vent en poupe depuis quelques années et on trouve sur le web quantités d'articles qui traitent du sujet, le plus souvent sous son angle thérapeutique avec une mise en perspective des principales applications que sont l'arrêt du tabac, la gestion du poids, l'anxiété, les phobies...

Tout ça est bien sûr très intéressant, mais moi j'ai envie de vous parler d'hypnose autrement à travers le projet Hypnoz'Arts. Comme son nom l'indique il s'agira de faire des liens entre l'hypnose et les arts.


Je suis partie d'un constat : malgré sa récente et relative démocratisation, l'hypnose continue d'inquiéter autant qu'elle fascine. L'hypnose de spectacle à cet égard entretient d'une certaine manière cette idée d'un hypnotiseur tout puissant capable de prendre le contrôle de votre cerveau.

Cinéphile depuis de nombreuses années je pense également que la fiction a beaucoup joué dans la création de l'imagerie populaire effrayante relative à l'hypnose. La figure du méchant hypnotiseur qui use de ses « pouvoirs » pour manipuler de pauvres victimes est légion dans un certain cinéma de genre notamment.

Kaa - le livre de la jungle - Disney
Kaa - le livre de la jungle - Disney

Je me suis dit, pourquoi ne pas réutiliser ces références artistiques en y ajoutant mon éclairage de praticienne pour faire la part des choses entre le mythe et la réalité. Et c'est de là qu'est né l'idée de ce projet.

J'ai donc préparé une liste de films dans lesquels sont figurés des recours à l'hypnose pour pouvoir en faire une analyse à la lumière de mon point de vue de praticienne, avec cet objectif de réhabilitation.

Et puis j'ai pensé : pourquoi ne pas élargir le champs des évocations à d'autres supports artistiques, notamment la littérature et les arts graphiques ? Bah oui vraiment, pourquoi se limiter au 7e art !

Voilà donc le premier objectif du projet Hypnoz'Arts : m'appuyer sur les citations artistiques de l'hypnose pour mieux vous en parler.

Roman La boite de Pandore Bernard Werber
Roman La boite de Pandore Bernard Werber

Puis j'ai pensé à toutes ces œuvres qui sans évoquer directement les phénomènes hypnotiques créent d'elles même de la transe. Je lis d'ailleurs souvent dans les articles ou critiques de films, de séries ou d'albums que l'ambiance est « hypnotique ».

Mais qu'est-ce qui au juste concours à rendre une ambiance hypnotique ? Existe t-il des mécanismes particuliers favorables à la création de cette ambiance ? Et y sommes nous tous réceptifs de la même manière ?

C'est ce que je vais tenter de découvrir en partant de ma propre expérience. Je chercherai les ressorts hypnotiques dans les films et les univers entiers de certains cinéastes qui moi me mettent en transe. Je pense principalement à Stanley Kubrick, David Lynch, Lars Von Trier, Gaspar Noé, Alejandro Jodorowsky, Jim Jarmusch, Terry Gilliam parmi tant d'autres.

Puis j’élargirai cette réflexion à d'autres support, je pense principalement à la musique qui est par essence hypnotique, et si la « transe » constitue un courant musical au nom très évocateur, je pense personnellement que beaucoup de styles musicaux sont en mesure de nous embarquer dans des expériences incroyables.

La black lodge - Twin peaks - David Lynch

Enfin, un dernier objectif d'Hypnoz'Arts sera de vous présenter des artistes et des œuvres dont la création reposent sur l'hypnose en tant qu'outil de création. Je pense en premier lieu à l'écriture et au dessin automatique dans le cadre du courant surréaliste, mais il existe bien d'autres exemples à développer, par exemple dans la danse, le théâtre et bien sur l'hypnose de spectacle. Et qui sait, peut-être serez vous curieux d'expérimenter par vous même la création sous hypnose.

Dessin automatique André Masson
Dessin automatique André Masson 1925

Puisqu'il sera essentiellement question d'images et de sons, je vais privilégier le format vidéo, c'est pourquoi j'ai ouvert une chaîne Youtube pour héberger les vidéos que je réaliserai.

Afin de partager également d'autres ressources que je ne produirai pas personnellement, j'ai également ouvert une page Facebook et un compte Instagram pour venir en support du blog et de la chaine.


L'objectif est vraiment de vous offrir du divertissement avec des morceaux d'hypnose dedans, de vous permettre d'affiner votre perception sur les pratiques de l'hypnose de manière ludique et je l'espère de vous faire découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes.

J'espère que ce projet rencontrera l'adhésion d'un public, en tout cas je sais déjà que moi je vais prendre beaucoup de plaisir à le développer !


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout